La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Méchant garçon - Jack Vance

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Méchant garçon - Jack Vance   Jeu 7 Juil 2011 - 16:47


"Ronald Wilby, dix-sept ans, fils unique de parents divorcés, materné à grand renfort de "jus d'ananas, pâtisseries danoises avec chocolat chaud suivies de saucisses et de gaufres aux fraises arrosées de crème fouettée "était un adolescent bien comme il faut et des plus ordinaires : " comme sa mère, il détestait le whisky et les cigares ; d'ailleurs il lui avait bien promis de ne jamais boire ni fumer." Malheureusement, une bonne mère, même un tantinet abusive, ne peut penser à tout. Ainsi avait-elle omis de lui faire promettre de ne jamais violer ni tuer les petites filles... Devant l'émoi bien compréhensible des voisins et de la police, Mrs Wilby n'eut d'autre solution que de condamner un réduit aménagé en salle de bain et d'y dissimuler son tendre rejeton tout en faisant croire à sa disparition. Ronald, abondamment pourvu de victuailles diverses tiendra bon dans sa retraite jusqu'à l'arrivée de nouveaux occupants (sa maman au grand cœur étant malencontreusement décédée entre-temps) : un couple, ses trois filles charmantes à croquer et un réfrigérateur bien garni. Tout aurait pu aller pour le mieux dans la meilleure des classes moyennes si le ver n'avait déjà été dans le fruit... Il nous sera difficile d'oublier cette analyse cruelle et incisive d'un adolescent tueur et psychopathe que l'auteur nous décrit de l'intérieur avec une intensité et une rigueur parfois à la limite du supportable, ce portrait désespéré et au scalpel d'un enfant du placard où "réside dans sa cachette mystérieuse l'homme invisible, l'homme inconnu ", l'homme de la transgression. Notre petit frère oublié et rejeté... "


Voilà un putain de bon bouquin ! Jack Vance, auteur plutôt accroc à la Fantasy et la SF a néanmoins produit un tiers de ses oeuvres dans des polars et thrillers. Méchant garçon est sans doute son meilleur thriller tant l'angoisse est si bien distillée dans les chapitres. Le jeune Ronald vit avec sa mère lorsqu'il viole et tue une fillette de onze ans. La mère, très protectrice de son fils unique, décide de le cacher dans une pièce sous l'escalier. Dans son nouvel univers, Ronald évolue dans un imaginaire Fantasy qu'il exprime par des écrits et dessins. Des pulsions sexuelles troublent son esprit tandis que Vance développe une atmosphère glauque et confinée.

Les jours se passent sans encombre lorsque sa mère choisit une option dangereuse : elle meurt à l'hôpital ! Ronald se retrouve seul durant des semaines. Mais une nouvelle famille emménage dans la maison abandonnée. Les parents sont accompagnés de deux jeunes filles pulpeuses dont Ronald va bientôt connaitre les secrets par un judas qu'il va confectionner. L'angoisse monte...

C'est vraiment un bouquin intense avec une fin qui ne m'a pas convaincu. C'est le seul défaut de cette intrigue magistrale et rondement menée par Vance.
Revenir en haut Aller en bas
 
Méchant garçon - Jack Vance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kacem est un méchant garçon
» [REQUÊTE] Connecter un HD2 sur une prise jack / autoradio pour sortie son sur HP 5008 - 3008
» Garçons fans de Jane Austen: phénomène rare...
» [RESOLU] Etui PROPORTA Union Jack
» Jacques Rogy - Pierre Lamblin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Crypte :: Discussions :: Livres-
Sauter vers: