La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Maniac (2012)

Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies
avatar

Masculin Nombre de messages : 8764
Age : 26
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Maniac (2012)   Ven 14 Sep 2012 - 22:18


Fiche du film :
Réalisateur : Franck Khalfoun
Scénaristes : Alexandre Aja, Grégory Levasseur, C.A. Rosenberg
Année : 2012
Genre : Horreur / Drame
Acteurs principaux : Elijah Wood, Nora Arnezeder

Mon avis :
Un remake en 2012 de Maniac, un classique du cinéma d'horreur mais que je n'avais pas tant apprécié. Scénarisé par Aja et son collègue Grégory Levasseur, à qui on doit "Haute tension" et "Mirrors", très mauvais. Déjà il n'y avait pas de quoi me tenter.
Dans une interview pour Cannes, l'un des auteurs disait que le film original avait été une sorte de révolution en son temps, et afin de faire de même avec ce remake, il a été décidé qu'il soit entièrement en vue subjective. Du bullshit, aucun rapport entre les deux pour moi, même ce type d'effet ne causerait pas un impact semblable à celui du premier film.
Et pourtant au final, c'est essentiellement ça qui m'a poussé à voir Maniac version 2012. En plus de la bande-annonce attrayante.

Le film débute, des jeunes femmes sortent d'un club (ne les a-t-on pas prévenues de ne pas sortir ce soir ?), certes la scène est filmé de loin, mais tandis que les évènements se déroulent, j'en avais déjà oublié le principe du film. La voix de Frank, le personnage d'Elijah Wood, est comme un rappel sur terre, qui remet les choses dans leur contexte : on est dans son subjectif.
Tandis qu'il suit sa proie, on l'entend respirer, sans que ce soit aussi gênant et lourd que dans d’autres films, et on se marre gentiment à l’entendre sortir des phrases typiques du voyeur pervers qui se délecte de la peur qu’il instille.
"Please don’t scream, you’re so beautiful" dit Frank une fois tout proche de sa victime. Et "so beautiful", ça décrit très bien ce moment : j’ai savouré avec lui ce premier meurtre, parce qu’il se déroule dans la continuité d’un long plan en subjectif, parce que l’effet spécial est étonnant, et parce que la femme, au moment de la mort, se retrouve figée dans une certaine beauté macabre.

Maniac est très cru, grâce à l’alliance du subjectif, qui apporte continuité et plans très rapprochés correspondant au regard du personnage, et des FX incroyables. La scène d’étranglement puis de scalp est saisissante. On croirait du snuff, au final. J’ai beau adoré Tom Savini, il est largement vaincu ici : on voit vraiment bien la viande humaine qu’on tranche, qu’on arrache. On croirait voir un morceau de boucher se faire découper… sauf que c’est la tête de quelqu’un.
C’est dégoûtant tellement c’est réaliste, et par conséquent pour moi c’était jouissif. Encore mieux quand je voyais que mon voisin se couvrait à moitié les yeux. J’adore assister à ce genre de réaction.
Me suis demandé plusieurs fois comment c’était fait. Dans un plan sans aucune coupe apparente (enfin, aucune coupe de montage je veux dire, parce que sinon…), voir quelqu’un se faire lacérer le dos, être noyé, … vraiment impressionnant.

On ne sort de la vue subjective que deux fois, quand Frank n’agit plus en étant lui-même.
Avec un tel principe à la base de Maniac, on aurait pu s’attendre à du travail aussi bâclé et hasardeux que dans certains films à caméra portée. Pas du tout.
Il y a des idées sympas reposant sur le subjectif (le miroir au-dessus du lit), et le cadre est très bien pensé, de même pour la position et les déplacements des acteurs, afin qu’on voie toujours bien l’action (la 1ère victime montant les escaliers), ou qu’on ait une composition exprimant quelque chose. Je pense au plan où l’on voit Frank dans un miroir dans un miroir, mais surtout à la séquence de rencontre avec Anna. Alors que Frank lui parle à l’entrée de sa boutique, le personnage est à l’intérieur mais on ne voit que la rue au-dehors, ensoleillée. Lorsqu’il propose à Anna de rentrer dans le magasin, il se recule, le personnage invitant ainsi à entrer, et en même temps fait voir sur les côtés du cadre l’intérieur, tout à fait sombre. Anna n’a qu’à faire quelques pas pour rentrer, et la voilà déjà dans l’ombre, pénétrant dans le magasin de Frank, mais aussi son monde de ténèbres.

Pour rendre l’intériorité de Frank, il y a également un super travail sur les bruitages, la musique déstabilisante, les effets visuels et les images troubles. Lors des scènes de colère du héros, ça devient vraiment intense.
J’ai vraiment eu l’impression avec ce film-ci que les scénaristes s’étaient efforcés de se mettre dans la tête du tueur, et pas seulement parce qu’on voit la même chose que lui. J’ai trouvé qu’ils visaient juste, même s’il est toujours difficile de rendre dans un film ce que peut penser ou ressentir un fou, sans virer au ridicule ou au cliché.
On retrouve le thème de la frustration sexuelle, mais ça ne m’a pas dérangé : la plupart des serial killers souffrent d’une affliction du genre, et le fait que Maniac pousse ça un peu plus loin, osant un peu plus, m’a plu. Plusieurs fois, de différentes façons, l’orgasme est mis en lien avec le plaisir du meurtre.
Par contre l’histoire de la mère castratrice, j’ai trouvé ça un peu plus facile, limite lourd par moments.
Je comprends que certaines personnes trouveront ce film cliché dans sa représentation du tueur, mais je pense qu’il est impossible de le faire correctement, tout comme il est impossible de montrer de façon suffisamment crédible comment quelqu’un a viré dans ce type de folie ; mais j’estime que Maniac s’en sort beaucoup mieux que tout ce que j’ai vu jusque là.
Et quel soulagement d’avoir un personnage principal timide, mais pas totalement muet non plus (pas comme dans… Dead shadows, par exemple, aussi programmé à L’étrange festival). Frank est tout à fait crédible, aux moments où il ne répond pas, on devine un blocage chez lui, mais on voit qu’il fait tout de même des efforts et qu’il n’est pas une caricature du tueur asocial. Parfois je me suis dit qu’il arrivait à être un peu comme tout le monde, d’autres fois, qu’il sortait des phrases-clés qu’il avait dû entendre ailleurs, afin de passer pour quelqu’un de normal ; en tout cas, on voit qu’il fait des efforts avec les gens.
Il se rend même sur internet pour trouver ses victimes, une idée que j’ai apprécié.
Quand j’avais appris qu’Elijah Wood avait été casté pour jouer Frank, je trouvais ça absurde, en ayant le souvenir de Joe Spinell et sa sacrée carrure. Finalement c’est un traitement totalement différent du tueur en série, et probablement plus intéressant, que nous apporte ce remake de Maniac.

Contrairement à ce que Frank a vu dans Le cabinet du Dr Caligari, pas de happy end pour lui. J’étais un peu triste. J’aurais voulu qu’il vive heureux, tout en se complaisant dans son vice. Pourquoi n’aurait-il pas droit au bonheur, le pauvre ?
Néanmoins, les deux séquences finales sont extraordinaires.
Là encore, choc visuel dément, FX incroyables qui servent d’autant mieux la symbolique gore grâce à laquelle les scénaristes s'expriment.
Maniac 2012 m’a conquis. "Jouissif", c’est le mot qui m’est venu à l’esprit ; j’ai pris autant de plaisir à voir ce film que Frank à tuer de belles jeunes femmes.
Ne pensez pas trop à l'original, le Maniac de Franck Khalfoun est un film à part entière.


(et puis ce film a fait monter les marches de Cannes à William Lustig, c’est pas rien)

PS : "Goodbye horses", aha… mon camarade et moi avons été les seuls à nous marrer dans la salle.

Bande-annonce VOST :

Maniac - Bande-Annonce #Cannes2012 [VOST|HQ] par Lyricis

_________________




Dernière édition par Fry3000 le Ven 8 Aoû 2014 - 0:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.1fr1.net
ALBIBRO
Zombie
Zombie
avatar

Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 18/12/2011

MessageSujet: Re: Maniac (2012)   Ven 14 Sep 2012 - 23:04

Merci pour ta critique , j'ai vraiment hate de le voir a mon tour ! Il sortira le 26 décembre .
Le temps passe vite toute facon et puis c'est cette année !
Sinon j'ai vu P2 du meme Franck Kalfoun , les quelques scénes gores m'avait plus , donc j'imagine qu'avec Maniac il atteint la perfection .
PS: Buffalo Bill !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies
avatar

Masculin Nombre de messages : 8764
Age : 26
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Re: Maniac (2012)   Sam 15 Sep 2012 - 17:24

Maniac, le film de Noël 2012 !

(tu verras pour la chanson, c'est assez "marrant", selon moi, quand on a la référence)

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.1fr1.net
ALBIBRO
Zombie
Zombie
avatar

Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 18/12/2011

MessageSujet: Re: Maniac (2012)   Ven 7 Déc 2012 - 19:51

Il sortira le 2 janvier 2013 ! Trop hate ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies
avatar

Masculin Nombre de messages : 8764
Age : 26
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Re: Maniac (2012)   Ven 7 Déc 2012 - 22:35

Il devait sortir le 26 décembre à la base. Ils ont dû penser que ce n'était pas le film idéal pour Noël...

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.1fr1.net
ALBIBRO
Zombie
Zombie
avatar

Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 18/12/2011

MessageSujet: Re: Maniac (2012)   Sam 8 Déc 2012 - 0:20

Oui , je peux comprendre un peu lol . Le 11 décembre ils font l'avant premiére avec Alexandre Aja a Paris. Tant qu'a moi je le verrai a sa sortie .
Vivement 2013 pour Maniac !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies
avatar

Masculin Nombre de messages : 8764
Age : 26
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Re: Maniac (2012)   Sam 8 Déc 2012 - 12:17

Ah je savais pas qu'il y avait ça mardi. Enfin je pense que j'attendrai sa sortie pour aller le revoir avec d'autres gens (et c'est pas souvent que je vais revoir un film au ciné !)

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.1fr1.net
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies
avatar

Masculin Nombre de messages : 8764
Age : 26
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Re: Maniac (2012)   Mer 12 Déc 2012 - 0:06

Revu le film en avant-première. Compte-rendu demain.
La déco dans le cinéma m'a donné envie d'avoir moi-même des mannequins sur lesquels faire couler de la peinture rouge. Mais je me doutais pas que ça coûtait aussi cher ces trucs (j'ai trouvé un site spécialisé où ça monte dans les milliers d'euros).

J'en achèterai un, si j'y pense, quand j'aurai mon appart. Sinon mes parents risquent de s'inquiéter.

EDIT : Tiens, dans le métro, juste après la séance, j'entendais une fille insister auprès de son ami pour aller voir Maniac. Lui ne voulait pas.
J'ai hésité à leur dire que le film est génial, mais 1) ça aurait été indiscret, 2) je pensais que l'homme était son copain Very Happy (non que j'espère quoi que ce soit non plus, mais l'illusion liée au fait de plaire, même momentanément, à une fille seule, est bien mieux). J'aurais dû faire comme Frank Zito, la suivre, tout en tripotant mon couteau.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.1fr1.net
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies
avatar

Masculin Nombre de messages : 8764
Age : 26
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Re: Maniac (2012)   Mer 12 Déc 2012 - 22:47

Etant donné que c'est grâce à ce blog pour lequel j'écris que j'ai pu aller à l'avant-première, je mets directement le lien vers l'article :
http://medium-screen.blogspot.fr/2012/12/maniac-compte-rendu-de-lavant-premiere.html#!/2012/12/maniac-compte-rendu-de-lavant-premiere.html

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.1fr1.net
ALBIBRO
Zombie
Zombie
avatar

Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 18/12/2011

MessageSujet: Re: Maniac (2012)   Mer 12 Déc 2012 - 23:15

Bon compte rendu Very Happy mais quand tu dit Elija Wood a fait une petite présentation c'était en video ? ou il été présent ?
Je ne savait pas qu'une femme avait écrit le scénario de l'original. La déco du ciné était bien approprier concernant les manequins !
Sinon Aja est sympa ? T'a fait dedicacer des trucs ou prit des photos avec eux?
La masterclass a durer longtemps ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies
avatar

Masculin Nombre de messages : 8764
Age : 26
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Re: Maniac (2012)   Jeu 13 Déc 2012 - 12:29

Ah, j'ai oublié de préciser, c'était une présentation vidéo (j'ai modifié l'article). Justement, comme l'animateur parlait d'une surprise, je pensais qu'Elijah serait présent.

Je suis pas resté après pour aller voir les invités, en même temps je suis fan d'aucun d'eux. J'avais hésité à m'acheter Piranha 3D avant, mais finalement je ne l'ai pas fait.
La masterclass a duré 1h à peu près (et c'est passé vite). Je peux pas dire si Aja est sympa, mais en tout cas il a toujours des trucs pas mal à dire, directement ou indirectement en lien avec les questions. Il savait relancer le débat, notamment quand les autres ne savaient pas quoi dire.

EDIT : Un truc que j'ai pas pu mettre dans l'article finalement, ne sachant où le place, c'est le fait que le compositeur de serait inspiré de Giorgio Moroder (Scarface) et ses synthés.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.1fr1.net
ALBIBRO
Zombie
Zombie
avatar

Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 18/12/2011

MessageSujet: Re: Maniac (2012)   Jeu 3 Jan 2013 - 17:25

Ca y est je l'ai vu, mon avis est le meme que le tiens ! Trés bon remake , j'ai adorer les clins d'oeil a l'original. L'ambiance poisseuse est identique aussi.
Il est assez triste aussi comme celui de Lustig.
Je me l'achéterai en DVD.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies
avatar

Masculin Nombre de messages : 8764
Age : 26
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Re: Maniac (2012)   Jeu 3 Jan 2013 - 22:24

Génial.

Faudrait que je revoie l'original, tiens. A la dernière avant-première où j'étais, j'ai l'impression que ceux qui avaient vu et aimé le film de Lustig ont été déçu.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.1fr1.net
ALBIBRO
Zombie
Zombie
avatar

Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 18/12/2011

MessageSujet: Re: Maniac (2012)   Jeu 3 Jan 2013 - 23:06

J'avais revu celui de Lustig que j'ai en dvd 1 semaine avant de découvrir celui ci .
Ce sont deux oeuvre différente , mais qui se rejoignent dans le sentiment qu'elle procure.
Ils pourront les sortir dans un coffret ensemble , car ils se complétent l'un et l'autre .
Maniac 1980 et Maniac 2013 ont chacun leur propre personalité ce qui les rend fascinant !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ALBIBRO
Zombie
Zombie
avatar

Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 18/12/2011

MessageSujet: Re: Maniac (2012)   Sam 29 Juin 2013 - 21:04

Sortie en dvd la semaine prochaine ! Je le commande sur le internet direct !Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies
avatar

Masculin Nombre de messages : 8764
Age : 26
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Re: Maniac (2012)   Sam 29 Juin 2013 - 22:37

Me prendrai le Blu-ray. Me faut juste la PS3 après...

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.1fr1.net
ALBIBRO
Zombie
Zombie
avatar

Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 18/12/2011

MessageSujet: Re: Maniac (2012)   Jeu 4 Juil 2013 - 16:07

Ca y est je l'ai revu , quel film !Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ALBIBRO
Zombie
Zombie
avatar

Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 18/12/2011

MessageSujet: Re: Maniac (2012)   Ven 26 Juil 2013 - 22:59

Le film a été interdit en Nouvelle Zélande .C'est sur que ca les change du Seigneur des anneaux !Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies
avatar

Masculin Nombre de messages : 8764
Age : 26
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Re: Maniac (2012)   Sam 27 Juil 2013 - 18:13

Et dire que le film est dispo depuis décembre dernier chez nous (mai, si on compte Cannes), mais commence seulement à toucher le reste du monde.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.1fr1.net
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies
avatar

Masculin Nombre de messages : 8764
Age : 26
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Re: Maniac (2012)   Ven 15 Aoû 2014 - 3:54

En ce moment je deviens obsédé par le film Maniac.
J'écoute la BO et me revois des extraits et les BA.

Celle-ci a des passages de montage que j'aime bien, mais le passage d'une musique à une autre est assez mal foutu :


Celle-là donne des frissons :

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.1fr1.net
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies
avatar

Masculin Nombre de messages : 8764
Age : 26
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Re: Maniac (2012)   Jeu 21 Aoû 2014 - 22:03

Je me suis commandé il y a quelques jours le DVD français de Maniac. Sur les éditions anglaises et américaines, il n'y a que des interviews, pareil sur le Blu-ray belge que j'avais gagné et que j'ai donc revendu, car sur le DVD français il y a mieux : 1h de making-of.

Seul Aja était présent à l'avant-première à laquelle j'étais allé, et on m'a dit qu'il était plus présent au montage que Khalfoun, et là encore dans le making-of il parle bien mieux du projet et semble plus impliqué que Frank Khalfoun, me faisant vraiment croire que la vraie tête pensante sur ce film, c'était Aja.

On apprend beaucoup de choses dans ce making-of.
Elijah avait une doublure main, car il ne pouvait pas toujours utiliser ses deux mains, à cause de la caméra. Dans le film, on n'y voit vraiment que du feu, car les acteurs sont bien coordonnés, et les bras ont beau venir des deux côtés de la caméra, on dirait vraiment qu'ils viennent de la caméra/l'œil du tueur.
Le chef-opérateur, qui tenait aussi le rôle de cameraman, a lui aussi fourni ses mains, notamment pour la scène avec Redlucie86.
C'est intéressant de voir comme Elijah était présent en permanence à côté de la caméra, et comme il a collaboré avec le cameraman : il mimait une scène, le cameraman l'imitait, et Wood restait derrière lui, et il se pouvait qu'il ait des idées en cours de route, au bout de plusieurs prises. Il restait aussi à côté pour faire entrer ses mains dans le champ quand il le fallait.

Au lieu d'utiliser une steadicam, pour stabiliser les plans le cameraman se déplaçait souvent en segway sans guidon.
Il y a des problèmes auxquels je n'avais pas du tout pensé, et auxquels l'équipe a trouvé des solutions intéressantes :
Pour le plan où Frank se fait renverser, la caméra était dans une boule en alu suspendu.
Lors des scènes de conduite, le volant était à l'arrière du van, et la caméra était suspendue depuis le toit, à la place du personnage de Frank.
Concernant la technique, j'ai appris que l'effet de flou lors des hallucinations de Frank n'a pas été rajouté en post-prod, les plans ont été filmés avec un objectif de la marque "lensbaby".

Alors qu'on aborde des scènes de façon très technique, pour la scène de fellation et des WC chez Redlucie, les interviewés semblent tourner autour du pot. On a droit à une intervention totalement inutile de Khalfoun qui se contente de décrire la scène de sexe et dit que c'est "sensuel". C'est très frustrant, d'autant plus qu'on sent qu'ils ont fait exprès de nous cacher comment les scènes ont été faites, tout en les évoquant quand même, pour au final ne rien dire !
Pour le premier scalp du film par contre, c'est over-détaillé, ils en parlent pendant peut-être 5mn.
Pour le visage d'Elijah arraché à la fin, on découvre qu'il avait une couche de fausse peau par-dessus son visage.
On voit aussi le tournage de la scène de la mort d'Anna, et là c'est très étrange : c'est filmé de nuit, alors que dans le film ça se passe de jour ! Et c'est même pas comme s'ils avaient éclairé à fond, sur le moniteur sur le plateau on voit que l'image est sombre.

Concernant la musique, Rob en avait parlé à l'avant-première où j'étais allé, mais j'ai appris que pour la scène du métro, il a répété une note jouée au piano, qu'il a bouchée. Efficace.
Ah et sinon, il dit que comme il prenait le métro tous les jours, il a eu envie de recréer la scène du film, et a suivi des femmes... Ok. C'est audacieux de l'avouer.


Le making of est très complet, donc, mais je regrette l'absence de scènes coupées dans les bonus, d'autant plus que sur le menu du DVD on nous montre un plan de Frank qui regarde sa carte d'identité !

A part ça, j'ai lu sur un commentaire IMDb que la description de Redlucie du physique qu'elle imaginait Frank avoir... est en fait une référence à Joe Spinell. J'avais même pas remarqué.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.1fr1.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Maniac (2012)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Maniac (2012)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croisière Titanic Memorial [2012]
» Musée Titanic en 2012 [Southampton]
» Exposition Titanic à Cosne en 2003 et peut-être 2012
» Sondage - célébrations 2012
» [SOFT] TIME OF DEATH : Calculer le temps restant avant la fin du monde 2012 [Gratuit]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Crypte :: Cinéma :: Films d'horreur divers-
Sauter vers: