La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Kaïro

AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Kaïro   Sam 1 Mar 2014 - 23:57

Fiche du film :
Réalisateur et scénariste : Kiyoshi Kurosawa
Année : 2001
Genre : Fantastique / Horreur
Acteurs principaux : Haruhiko Katô, Kumiko Asô, Koyuki

Mon avis :
Kaïro est un film d'horreur japonais récent qui semble assez apprécié, mais la flemme aurait encore pu longtemps me retenir de le voir, si un journaliste de l'émission sur laquelle je bosse n'allait pas bientôt rencontrer le réalisateur Kiyoshi Kurosawa. J'ai voulu voir un de ses films pour me décider à aller à sa rencontre ou non.
Avant de débuter Kaïro, en lisant un peu les avis sur Senscritique, deux pensées m'ont fait douter de mon choix : le film est comparé à The ring et Dark water, que j'ai trouvés tous deux nuls, et il y a le fait que les films d'horreur asiatiques me terrifient toujours.

Il y a des idées creepy pas mal justement dans Kaïro. Une des héroïnes, n'ayant aucune nouvelle d'un ami, va chez lui, mais il a un comportement étrange. La fille va juste à l'autre bout de l'appart pour récupérer un disque sur lequel le type bossait, et quand elle revient, elle retrouve son ami pendu. C'est un détail sur lequel le film ne porte pas du tout l'attention, mais on peut remarquer juste avant que le type avait, sans raison apparente à ce moment-là, une corde entre les mains.
Quand la fille et ses collègues consultent le disque sur lequel l'autre bossait, ils voient une photo du défunt, de dos, dans son appart, avec un écran d'ordinateur sur lequel on voit exactement la même image, et un autre écran où l'on voit un visage en réflexion. Ils zooment sur l'image pixellisée pour la rendre nette, comme dans Les experts, c'est débile.
Et à chaque élément un peu étrange et creepy comme ça, on a droit à des bruitages weirds... mais, bizarrement, ça n'a pas marché sur moi, alors que d'habitude…
Des éléments dans Kaïro m’ont quand même fait peur, mais je suis conscient que je suis facilement impressionnable face aux films qui touchent au paranormal, et que les moyens employés dans Kaïro pour effrayer sont vraiment nuls et cheaps.
On a un noob qui installe un programme sur son ordi, et voit apparaître sur son écran des vidéos toutes sombres de gens au ralenti. C’est l’incompréhension que suscitent ces vidéos qui effraie plus qu’autre chose. Apparaît ensuite le texte "veux-tu rencontrer un fantôme ?" ; c’est tellement facile que je regrette que ce soit efficace.

Le film est très mou tout du long, mais ça se remarque surtout lors de ces moments un peu risibles où le noob navigue sur son ordi, et on l’entend en off murmurer ce qu’il lit. "Hmm-hmm… je clique là, alors… ah, ça marche pas… je vais cliquer sur "ok" je suppose… que… qu’est-ce que c’est ?" ZZZZZZ Le réalisateur a dû chercher une forme de réalisme plutôt que de vouloir dynamiser son film. Même chose quand une fille explique au noob comment enregistrer le site qu’il a vu : elle lui répète plusieurs fois, lui il oublie, alors il va chercher un stylo, la fille lui réexplique tandis qu’il écrit et assimile l’info, qu’il se répète à voix basse, etc… c’est long !
Par ailleurs je ne comprends pas trop ce qui pousse la fille à s’intéresser à son problème informatique, car le type a une manifestation paranormale sur son ordi, mais il en parle comme s’il s’agissait d’un bug, comme si ce n’était rien (il n’évoque même pas le caractère creepy de ce qu’il a vu).
Le film a beaucoup de défauts d’un point de vue de la mise en scène. Tôt dans le film, on a ce plan dans le bus (qu’on retrouve plusieurs fois) où le font est clairement une incrustation : la perspective n’est pas bonne ! C’est peut-être une volonté de faire quelque chose de bizarre ? Mais c’est comme ces coupes de sons brutes entre deux plans, c’est peut-être volontaire, mais ça fait amateur. Et il y a tout de même des changements d’ambiance sonore entre deux plans qui sont censés se suivre.
Il y a juste un plan qui m’a impressionné d’un point de vue technique : celui où, sans aucune coupe, on voit une femme arriver dans le cadre au premier plan, tandis qu’au fond on voit une autre femme se tenant debout sur un sommet, puis, après un moment, sauter dans le vide. Et on a un panoramique qui suit la chute, avec toujours l’autre femme en amorce !

Il y a une idée que j’ai bien aimé sinon, celle de ce programme informatique où des points qui tournent symbolisent les humains : si ils s’éloignent, ils reviennent vers les autres, mais ils ne se touchent jamais, ils restent séparés.
J’ai arrêté le film parce que ça devenait vraiment boring, et je ne crois pas que cette idée ait vraiment été exploitée ensuite, pour avoir lu la fin de l’histoire sur Wikipedia. En fait même en lisant ce résumé le film ne m’avait pas l’air bien.

Bande-annonce :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.1fr1.net

Kaïro
Page 1 sur 1