La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Adventure time

AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Adventure time   Lun 14 Déc 2015 - 21:49

Fiche de la série :
Créateur : Pendleton Ward
Année de création : 2010
Genre : Animation / Aventure / Comédie
Acteurs principaux : Jeremy Shada, John DiMaggio, Hynden Walch

Mon avis :
Désormais, je me fie quasi-exclusivement à SensCritique pour me décider si une œuvre vaut le coup ou non. Or, Adventure time a une majorité de 8 et 9 parmi mes éclaireurs.
Et depuis que je m'intéresse au cosplay, je peux aussi juger de la popularité d'une œuvre en fonction des cosplays qu'on en fait... et que ce soit en convention ou sur internet, j'en ai vu un tas de ce dessin-animé.
Alors bon, en dépit du fait qu'il y ait déjà 7 saisons, et que ça ressemble vraiment à un dessin-animé pour gamins, j'ai débuté Adventure time.

Etant donné que ça se déroule dans l’univers fantaisiste de Candyland, qui semble avoir ses propres règles bizarres, qu’on croirait inventées par des enfants, je m’attendais à ce qu’on ait droit à une introduction. En fait, je me suis retrouvé un peu largué, on ne nous explique pas des choses qui selon moi devraient l’être, et qu’on ne comprend qu’après un certain moment. Et ça ne ressemble pas à un choix narratif, j’ai juste eu l’impression, en débutant, que je prenais la série en cours de route, et non pas que je regardais le premier épisode.
On comprend que Finn, le héros, est un garçon humain (bien qu’il ait un étrange costume avec des oreilles de lapin), qui se retrouve dans un univers barjo rempli d’êtres polymorphes, anthropomorphes, ou faits de bonbons. Pourquoi s’est-il retrouvé là, comment ? D’où vient son chien, qui sait parfaitement imiter Bender et a des propriétés élastiques ?

Adventure time adopte le look d’un cartoon pour les moins de 10 ans, mais en détourne quelques codes, et se permet quelques gags irrévérencieux, mais ça reste léger, et la série est très inoffensive. Le premier épisode comporte des zombies, Finn tabasse fréquemment des méchants, mais ça reste malgré tout vraiment niais et, pire, infantilisant. D’autant plus que les personnages ont réellement des comportements et des blagues de gamins.
Le contexte est innocent au premier degré, sans volonté de s’en moquer, comme ça peut être le cas dans Happy tree friends. Du coup, l’introduction d’éléments limite malsains, comme le Ice King qui séquestre des princesses dans le but de les épouser et qui est accusé à juste titre d’être un sociopathe, ne s’inscrit pas dans une démarche de subversion ; au contraire cette intrigue se présente comme faisant part de cet univers, et non comme une moquerie de celui-ci. Et j’ai trouvé ça déstabilisant.
C’est un détail concernant le ton, peut-être que ça ne se retrouve plus par la suite ; je me suis arrêté au bout de 5 épisodes.

Je pensais que j’aurais droit à un univers très riche et imaginatif, j’y ai plutôt vu des règles et des idées randoms.
Mais ce qui m’a vraiment gêné, c’est que c’est niais, et l’humour me laisse de marbre.
C’est pas mauvais pour autant, mais comme je suis plus un enfant et que je me drogue pas (et que je suis encore moins un enfant drogué), c’est pas pour moi.

Bande-annonce VO :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.1fr1.net

Adventure time
Page 1 sur 1