La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Deathgasm

AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Deathgasm   Ven 1 Jan 2016 - 18:21

Fiche du film :
Réalisateur et scénariste : Jason Lei Howden
Année : 2015
Genre : Horreur / Comédie / Fantastique
Acteurs principaux : Milo Cawthorne, James Blake, Kimberley Crossman

Mon avis :
De l’horreur, de la comédie, des monstres, du gore, du métal… Deathgasm avait vraiment de quoi me tenter. La bande-annonce bien azimutée a achevé de me convaincre.

Zakk et Brodie sont deux ados métalleux qui vivent dans un trou perdu en Nouvelle-Zélande. Ils découvrent que le chanteur du groupe légendaire Haxan sword se planque par chez eux, et lui dérobent un de ses albums. Ils y trouvent une partition, qui n’est autre que la Black Hymn, qui invoque des démons lorsqu’elle est jouée ; une sorte de Necronomicon musical.
Deathgasm part du principe que ce qu’on connaît via l’imagerie du metal existe vraiment, ce qui n’est pas sans rappeler le jeu vidéo Brütal legend. Je rêvais de voir ça en film, et certes Deathgasm n’a pas la même ampleur, mais ça fait plaisir de voir par moments la mise en image des fantasmes d’un métalleux (littéralement) ; c’est en CGI forcément mais ça marche pas si mal.

J’aime pas tous les types de métal, mais les morceaux qui composent la BO sont plutôt cool. Et l’esprit rock contamine tout le film, souvent rythmé par la musique, ce qui fait que le montage est très dynamique, et ça renforce l’efficacité de la comédie.
Ce qui est pas mal c’est qu’il y a des situations comiques qui sentent le vécu (le tournage du clip, la recherche de vinyles au magasin) qui côtoient des situations complètement incongrues, qui assument leur côté over-the-top.
Deathgasm peut se montrer vraiment très fun, enchaînant les gags qui se servent de tous les outils fournis par le medium (dialogue, montage, animation, effets de mise en scène, …).
Le revers, c’est que ça précipite tout sans vraiment approfondir les personnages ou l’intrigue. On passe juste d’un cliché au suivant : on découvre le métalleux, son cousin qui le martyrise, sa copine sur qui flashe le héros, puis le nerd avec qui il devient ami. Ca ne va réellement pas plus loin que ça. Et bien que les personnages soient clichés, ils parviennent à être inconsistants : la fille toute douce qui devient une warrior soudainement, en particulier.
D’ailleurs la relation entre elle et Brodie est forcée.
Et forcément, quand le film veut être dramatique, ça ne marche pas du tout.
Le comble c’est qu’un des deux héros, Zakk, est carrément antipathique, il ne pense qu’à lui, il le dit littéralement, et fait des coups de pute aux autres. Sa rédemption, tout à fait prévisible, on n’y croit pas. J’ai cru que ça se justifiait par un twist qui aurait été pas mal (SPOILER : qu’il se fasse volontairement posséder FIN DU SPOILER), mais non.

Je suis vraiment partagé avec Deathgasm parce qu’il y a du gore bien marrant, des gags très efficaces et d’autres beaucoup trop bêtes ou insistants ; les idées superbes sont contrebalancées par une facilité à laquelle cèdent trop de comédies horrifiques.

Bande-annonce VO :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.1fr1.net

Deathgasm
Page 1 sur 1