La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Panics (Bad dreams)

Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies
avatar

Masculin Nombre de messages : 8764
Age : 26
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Panics (Bad dreams)   Lun 13 Juin 2016 - 22:30


Fiche du film :
Réalisateur : Andrew Fleming
Scénaristes : Andrew Fleming, Michael Dick, P.J. Pettiette, Yuri Zeltser, Steven E. de Souza
Année : 1988
Genre : Horreur / Drame
Acteurs principaux : Jennifer Rubin, Bruce Abbott, Richard Lynch

Mon avis :
Dans l'excellent documentaire "Never sleep again", sur la sage des Griffes de la nuit, ils évoquaient plusieurs copies de Freddy Krueger. Etant un adepte de ce boogeyman, j'espérais en retrouver un peu l'esprit dans d'autres films, et parmi ceux qui m'intéressaient le plus, il y avait Brainscan (déjà vu, et c'était nul), et Bad dreams, étrangement traduit par "Panics" en VF.
Ce film-ci est clairement une repompe du second meilleur film de la saga, à savoir le troisième, Les griffes du cauchemar : on retrouve un grand brûlé en guise de méchant, le contexte de l'hôpital psychiatrique dont les patients meurent un à un, et l'actrice Jennifer Rubin. Ca fait beaucoup pour être un hasard.
J’avoue que la jolie Jennifer est une des raisons de mon intérêts pour Bad dreams, mais je trouve qu’aussi bien elle que tous les autres acteurs principaux de Freddy 3 n’ont pas eu la carrière qu’ils méritaient. Aucun d’eux n’a percé, alors que j’avais adoré leurs personnages dans Les griffes du cauchemar.

Dans Bad dreams, Jennifer Rubin joue l’héroïne, la seule survivante du suicide collectif d’une secte, qui se reveille après 13 ans de coma. Elle a l’esprit d’une jeune fille le corps d’une femme, ignorant carrément le sens du mot "psychologue". Elle n’a plus de famille, plus de communauté à laquelle se rattacher, elle n’a plus aucun endroit où aller si jamais elle quittait l’hôpital où elle se réveille… pleins de thèmes et de problèmes intéressants, mais finalement nullement exploités.
L’héroïne, Cynthia, bien que n’étant pas folle, se retrouve dans une thérapie de groupe avec des fous et des névrosés. Les personnages se veulent haut en couleur et farfelus, mais ils ressemblent surtout à des caricatures, sans nuances.
Les scènes de thérapie se veulent drôles j’ai l’impression, mais elles sont plutôt gênantes, et pas mal chaotiques.
Leur folie se manifeste par une sorte d’hystérie ou un comportement déplacé ; en tout cas il n’y a pas de quoi s’attacher à eux, alors quand leur mort survient, elle a peu d’impact.
Le gourou de la secte de Cynthia lui apparaît dans des visions, il l’accuse de ne pas avoir tenu sa promesse, d’avoir fui le "voyage" que tous les autres avaient en s’immolant… et c’est pour la pousser à les rejoindre qu’il tue tous les autres patients qui l’entourent.
Mais ce n’est pas comme Freddy, établi plus nettement comme une entité capable d’agir dans les rêves ; ici ce n’est pas bien clair en quoi les visions de Cynthia et les agissements du gourou se rejoignent, comment il arrive à agir depuis la tombe…
Finalement rien n’a tellement de sens, et le final est particulièrement ridicule.

Parmi les sous-Freddy, Bad dreams est sûrement le film avec les meilleurs moyens ; il y a quand même Bruce Abbott (Re-animator) et Harris Yulin (Ghostbusters, Scarface) au casting, Steven E. de Souza en scénariste (Die hard, Commando) et Gale Ann Hurd en tant que productrice (Terminator, Tremors, Aliens, Walking dead, The Punisher)… ça n’empêche que c’est mauvais, c’est chiant, et surtout très fade. Je suis pas mal déçu parce que ça n’est ni bon, ni assez mauvais ou bis pour être drôle.
Il n’y a même pas un peu de gore, pas de meurtres un minimum fun…
Ca n’a vraiment pas d’intérêt.

Bande-annonce VO :

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.1fr1.net
 
Panics (Bad dreams)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Chronique] Brooklyn Dreams de De Matteis et Barr
» Street Fighter - Alpha Warriors' Dreams
» Présentation du staff de Sky Dreams.
» SGi DrEaMs
» psd dreams

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Crypte :: Cinéma :: Films d'horreur divers-
Sauter vers: