La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

The witch

AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: The witch   Mer 5 Oct 2016 - 23:42

Fiche du film :
Réalisateur et scénariste : Robbert Eggers
Année : 2015
Genre : Fantastique / Horreur
Acteurs principaux : Anya Taylor-Joy, Ralph Ineson, Kate Dickie

Mon avis :
J’avais hésité à aller voir The witch au cinéma, les avis étaient plutôt positifs mais la bande-annonce ne m’avait nullement tenté. Maintenant, je le regrette un peu : il n’y a pas tant de films d’horreurs qui finissent sur grand écran en France, et encore moins qui ne nous sont pas vendus comme étant "par les producteurs de paranormal activity et Insidious"…
En plus, moi qui aime bien les films traitant avec gravité de l’époque médiévale…

Au 17ème siècle, une famille de Colons se fait bannir de sa communauté, et doit vivre en lisière de la forêt. Leur bébé s’y fait emporter par ce qui a tout l’air d’être une sorcière, et à ce drame s’ajoutent les mauvaises récoltes et le manque de nourriture.
Parmi les autres enfants, un frère et une sœur fuguent dans cette même forêt, où le garçon se perd ; la fille est alors accusée de sorcellerie.
En même temps, c’était très bête de sa part, à une époque où l’on croit à ce genre de choses, de vouloir convaincre sa petite sœur qu’elle est une sorcière, même pour blaguer. Evidemment, ça se retourne contre elle.
Les croyances religieuses sont tellement ancrées dans la vie de ces gens qu’ils en sont aliénés, la foi régit leur vie sans cesse ; c’est ce qui les a chassés de leur communauté (sans qu’on en sache plus), et aussi ce qui les fait se retourner les uns contre les autres, car ils se soupçonnent de sorcellerie.
J’ai trouvé par contre que cette idée était rendue caduque par le fait que la sorcellerie s’avère être une menace concrète dès le début du film, ce qui rend fondées les croyances des personnages.

The witch est plein de qualités du point de vue de la forme. L’étalonnage est classique, l’image est simplement désaturée de sorte à prendre une teinte grisâtre, mais la photographie est très soignée, les plans sont souvent sublimes, et on voit que les cadres ont été réfléchis de sorte à toujours avoir une touche d’originalité.
Le choix des cuts et de ce qui est ou non dans le champ est peu commun aussi, ça s’avère troublant, on nous prive par exemple de contre-champ quand on s’attend à en voir un ; tout est fait pour mettre le spectateur dans l’inconfort.
Mais pour cela, le plus gros du travail est fait pas la musique, impressionnante ; elle est inquiétante dans les moments les plus calmes, et oppressantes lorsqu’elle se fait plus présente. On y mêle des chants et cris distants de femmes à la voix cristalline, ce qui m’a évoqué des BO de Dario Argento.
Le casting est aussi très bon, et j’ai beaucoup aimé cette imagerie de conte à l’ancrage réaliste et sombre.
Malheureusement, je trouve que The witch s’appuie trop sur tous ces procédés de mis en scène et atouts plastiques, alors que l’intrigue ne progresse que très mollement.
Certes, quelques scènes font peur, mais pendant tout le film j’attendais de comprendre où on voulait nous mener. Et j’ai été déçu à la fin en me rendant à l’évidence que le film n’avait pas grand chose à apporter de plus.
Comme l’indique le slogan de l’affiche US, "evil takes many forms", et en fait tout ce qui se passe dans le film peut-être attribué, j’imagine, aux agissements d’une sorcière qui a pris les protagonistes pour cible.
Mais je trouve ça trop facile, il n’y a pas de réel lien entre les différents incidents qui surviennent, ni de logique dans ce qu’il se passe.
C’est encore un de ces films dont on se dit qu’ils sont jolis, mais dont le fond manque de consistance.

Bande-annonce VOST :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.1fr1.net

The witch
Page 1 sur 1