La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les enfants loups Ame & Yuki

AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Les enfants loups Ame & Yuki   Sam 24 Déc 2016 - 0:57

Fiche du film :
Réalisateur : Mamoru Hosoda
Scénaristes : Mamoru Hosoda et Satoko Okudera
Année : 2012
Genre : Drame / Animation / Fantastique
Acteurs principaux : Aoi Miyazaki, Takao Ohsawa, Haru Kuroki

Mon avis :
Les enfants loups ne me faisait pas envie à sa sortie, malgré les avis enthousiastes dont j’ai eu des aperçus, mais Tony Zhu a fait une vidéo sur l’une des séquences du film… et ce qu’il en disait m’a convaincu de tester.

Une étudiante tombe amoureuse d’un homme-loup. En fait, c’est comme un loup-garou, mais sous un nom différent, et en moins agressif. Le type meurt après avoir fait deux enfants à l’héroïne, qui doit tout sacrifier pour les élever seule. Et évidemment, la nature particulière des deux gosses pose des problèmes supplémentaires.
L’histoire n’a rien de vraiment spécial, si on excepte le fait que les personnages soient des loups, ça parle de gens qui ont du mal à s’intégrer et ont peur de montrer qui ils sont vraiment. La fillette refoule sa part de loup pour être acceptée des autres de son âge, tandis que le fils reste un reclus qui tourne le dos à la communauté humaine. Je ne sais même pas si on peut parler de métaphore tant le message transparaît aisément.
Et ça n’est pas plus creusé que ça.

Une fois le film fini, je ne vois toujours pas ce que l’intrigue a de spécial.
En plus elle est servie avec un surplus de mièvrerie qui a tendance à m’agacer. Tout le film est empreint de trop de délicatesse, il y a une musique douce en permanence, assez peu de paroles, de longs silences. Des séquences entières font comprendre les évènements uniquement par l’image, sur fond musical. La narration fonctionne, mais ça a tendance à m’endormir.
L’évolution des rapports s’en retrouve en plus simplifiée, la naissance du couple humain/loup du début se résume à quelques dialogues assez niais et peu intéressant.
Les dialogues se montrent même limite cons de temps à autre : le type dévoile qu’il est un loup, on passe à une autre séquence où lui et l’héroïne sont nus assis sur un lit, le mec demande "tu n’as pas peur ?"… bah non putain, si le fait que tu sois un loup la dérangeait, elle l’aurait fait savoir sur le trajet jusqu’à cette chambre et avant de se désaper.
Les personnages sont assez agaçants, certains pour leur niaiserie exacerbée (la mère qui se laisse écraser par tous, et s’excuse en plus de ça), ou des parce qu’ils se comportent comme des connards sans raison.

Bon, l’animation est sublime, pour ce qui est des paysages du moins, qui sont incroyablement détaillés. J’ai cru que le premier plan étant filmé, et non de l’animation.
Les plans de courses en subjectif sont très impressionnants aussi.
Il y a d’excellentes idées de mise en scène, où l’image et le son sont au service de l’histoire, des émotions, et des idées. (il y a un gag discret, où on pense que la mère lit un ouvrage sur l’éducation des enfants, mais c’est en fait "Vivre avec les loups")
Mais le film ne m’a pas transporté plus que ça. Ca se regarde sans trop de mal, mais je ne comprends pas l’engouement du public.

Bande-annonce VOST :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.1fr1.net

Les enfants loups Ame & Yuki
Page 1 sur 1