La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'exorciste

AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: L'exorciste   Dim 30 Aoû 2009 - 20:18

Fiche du film :
Réalisateur : William Friedkin
Année : 1973
Genre : Horreur
Acteurs principaux : Linda Blair, Ellen Burnstyn, Max Von Sydow, Jason Miller
Résumé : Regan, la fille d'une célèbre actrice, agit de plus en plus bizzarement. Après avoir consulté plusieurs psychiatre, son état s'aggrave et sa mère commence à penser que Regan est possédée.

Mon avis :
Je viens de finir de voir ce qui est appelé "Le film le plus terrifiant de tous les temps". Bien que je pense que depuis, des films plus terrifiants sont apparus, je comprends qu'à l'époque ce film a du bien effrayer les spectateurs.
Même sans les scènes ajoutées au DVD (je ne me questionnerais pas trop sur les côtés positifs et négatifs, mais en tout cas la scène de l'araignée est géniale), le film a de quoi faire peur. Il y a un bon scénario qui établit bien l'histoire, et ensuite on a de bons effets spéciaux. Les acteurs sont à fond dans leur rôles, que ce soit les prêtres ou Regan. J'imagine que c'est pas facile de jouer une fille possédée à 12 ans, et Linda Blair est à fond dedans.
La musique, pas la peine d'en parler, tout le monde la connaît, elle est simplement énorme et mythique.
Enfin un très bon film d'horreur. Il a mérité ses 2 oscars, c'est d'ailleurs pas souvent qu'un film d'horreur est récompensé aux oscars.
Pour une fois, c'est un film d'horreur connu du grand public que j'aime.

Bande-annonce VO :

Dernière édition par Fry3000 le Mer 10 Juin 2015 - 15:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.1fr1.net
Zabou
Fossoyeur
Fossoyeur

MessageSujet: Re: L'exorciste   Mer 27 Jan 2010 - 10:21

Un film culte à voir et à revoir!!! trop peu de films arrivent à me toucher comme ça!
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: L'exorciste   Dim 17 Juil 2011 - 17:15

On m'avait offert le DVD il y a un Noël ou deux de cela, et je n'avais pas encore vu le documentaire de 52mn sur le disque des bonus. Je me remets à regarder les making of ces temps-ci, et j'ai la chance de tomber sur nombre d'entre eux qui sont intéressants.
Celui de L'exorciste me plaît, car même si 52mn ça peut paraître long, ce temps est correctement utilisé pour fournir pleins d'infos, et les extraits du films présentés ne sont en rien inutiles, pratiquement servent à illustrer les propos des intervenants ou à rappeller une scène dont ils parlent.

Parmi les choses à retenir :
-William Peter Blatty, l'auteur du livre (très bon, soit dit en passant), faisant dans le comique avant, mais ce registre ne fonctionnant plus à l'époque, il a du changer, et il a écrit L'exorciste uniquement pour l'argent. Il a été aidé d'un prêtre qui avait été son professeur et qui joue aussi dans le film, qui a accepté à condition que ce soit sérieux, "I don't want another Rosemary's baby"

-Le titre du bonus est "Le tournage d'un film maudit", et ainsi on apprend qu'il y a eu un incendie inexpliqué, de nombreux morts parmi l'équipe ou leurs proches, et l'un d'eux a vu un vieux prêtre qui lui a confié un médaillon avec une croix en lui disant que ça le protègerait car le diable s'en prend à ceux qui montre à quel point il faut se méfier de lui ; trois jours plus tard le prêtre était mort. Je crois plutôt au hasard, et puis comme ça a été précisé, le prêtre était âgé. Pour les autres, il faut savoir aussi que le tournage a duré très longtemps.

-Certains effets spéciaux sont expliqués, c'est très intéressant, même si pour certains je n'ai pas bien compris le fonctionnement, comme pour le mécanisme qui secouait Regan. Sinon la tête tournante est faite avec un mannequin, il y avait une doublure pour la scène du crucifix, le vomi venait d'un tube placé sous le maquillage, la pièce était entourée d'appareils réfrigérant pour qu'on voie la respiration des personnages, et des acteurs ont été blessés durant des scènes à effets spéciaux. La mère de Regan par exemple, projetée au sol.

-William Friedkin stimulait ses acteurs en tirant des coups de feu sur le tournage, ou en giflant le prêtre qui n'était pas acteur, pour le placer dans un certain état émotionnel. Quel fou.

-Les bruitages sont effectués par le paysan qui s'est occupé d'El topo, qui a improvisé des sons en usant de son propre corps et des objets comme un porte-feuille ou des canettes.
La voix de Regan vient de l'actrice Mercedes McCambridge, apparemment capable d'avoir une voix neutre et de mélanger les sons dans sa gorge.

-C'est peu commun, mais Blatty (auteur) et Friedkin (réalisateur) parlent de ce qui n'allait pas dans le film, ce qui aurait pu être mieux écrit, c'est rare de voir des créateurs parler de façon si honnête de leur oeuvre. Et après ça ils débattent des coupes effectuées, et la préférence de l'un et l'autre pour la fin. Blatty juge que la scène avec le prêtre et l'inspecteur à la fin était nécessaire pour pas que le film soit déprimant, pensant que ça confirmait au public que le diable n'avait pas gagné. Pour Friedkin c'est inutile, puisque le public le sait déjà, et en plus de ça il aime que les interprétations diffèrent selon les gens, contrairement à Blatty.
Ce qui est très étrange du coup, c'est que dans la version qu'on nous vend comme le "director's cut" (appelée "version intégrale" en france), on ait la fin alternative que Friedkin a voulu couper. Est-ce qu'il a changé d'avis depuis que le documentaire a été fait, ou est-ce que c'est de la publicité mensongère que l'on a autour de cette ressortie du film ?

EDIT :
Merde, je lis "Then, in the beginning of 2001 the so called Director's Cut was released for the big screen."
Et sur IMDB, tous conseillent la version cinéma. Je crois que je ne l'ai jamais vue ! Va falloir que j'achète le DVD comprenant le montage original, mais c'est dommage pour la scène de l'araignée, qui est superbe. Mais apparemment ils ont vraiment déconné avec la nouvelle version : en plus des ajouts d'images, il semblerait qu'il y ait de nouvelles musiques, c'est n'importe quoi.

deadpool_az
Zombie
Zombie

MessageSujet: Re: L'exorciste   Lun 18 Juil 2011 - 7:34

Effectivement Friedkin a été obligé par les studios de proposer cette nouvelle version, qui va complètement à l'encontre du montage original. Le problème c'est qu'on a plus que celle-là de disponible en DVD maintenant...

J'avais lu un analyse de deux pages dans un Mad Movies qui comparait justement les deux versions, si ça t'intéresse je peux éventuellement chercher dans quel numéro c'était...
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: L'exorciste   Ven 22 Juil 2011 - 18:43

Oui ça m'intéresse, enfin je peux voir les différences sur le site movie-censorship, mais je veux bien lire ce qu'ils en disent.

Je crois qu'en DVD il existe aussi la version ciné, enfin j'ai vu sur le net qu'il y a un DVD n'indiquant pas "version intégrale", donc je suppose que c'est l'ancien montage. J'espère que c'est ça, et pouvoir l'acheter.

Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: L'exorciste   Mar 16 Avr 2013 - 22:25

http://listverse.com/2009/10/30/25-fascinating-facts-about-the-exorcist/
Fascinant, en effet.

Friedkin parle de la fois où il a giflé un prêtre pour L'exorciste :

Ce type est fort.

Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: L'exorciste   Mer 10 Juin 2015 - 15:40

Comme je vais voir Friedkin ce soir pour une projection de Sorcerer, j'ai relu ce topic, et notamment ce qui concerne le "director's cut".
C'est encore plus étrange, selon cet article de Roger Ebert, Friedkin lui a dit avoir insisté auprès de Warner bros pour que cette version sorte :
http://www.rogerebert.com/interviews/director-defends-new-exorcist-cut

Bon si j'ai l'occasion de poserai simplement la question à Friedkin...

Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: L'exorciste   Mer 10 Juin 2015 - 23:22

Eh bien j'ai pu poser ma question à Friedkin lors de cette projection de Sorcerer.
Il a dit qu'il aimait cette fin du film, et que tous les changements dans la nouvelle version correspondent à ce qu'il voulait.
Mais selon lui, les deux versions sont pour lui des "director's cut", car c'est lui qui avait fait les coupes dans la première version cinéma, afin de la raccourcir.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'exorciste   

L'exorciste
Page 1 sur 1